Nov 15, 2007

Oracle Openworld 2007 - Jour 5

Dernier jour de conférence a OOW 2007

Je suis allé au plus gros party jamais vu. 43 000 personnes, Billy Joel et Lenny Kravitz en simultané sur 2 scènes différentes, de la bière et de la bouffe en quantité industrielle .

Simplement incroyable.

L'évènement a eu lieu au Cow Palace de San Francisco et j'ai assisté principalement au show de Billy Joel même si entre deux détours pour faire pleurer le colosse, je me suis aventuré dans la salle de Lenny. C'était drole de voir les indications dans les couloirs. On pouvait choisir entre Billy ou Lenny.

La journée a aussi été bien remplie. Le keynote de Larry était plus ou moins intéressant même que celui de DELL a été bien. (voir keynotes de wednesday).

Après , j'ai vu une présentation de Carl Backstrom sur les nouveautés dans Oracle Apex 3.1. Beaucoup de nouveaux ajouts avec AJAX pour pouvoir y intégrer de nouvelles fonctionalités et en faciliter l'utilisation. Et naturellement, le nouveau report layout avec les widget de tri et de filtre.

Ensuite, en fin de journée, une conférence concernant le Hacking de Oracle Apex donné par Anton Nielsen. Plusieurs petits points a vérifier sur la sécurité et sur le session state protection. Ce fut rassurant de voir que les gens de l'équipe APEX chez Oracle étaient présent pour y porter une attention particulière.

Donc, aujourd'hui dernier jour de conférence.

Francis.

Nov 14, 2007

Oracle OpenWorld - jour 4

Hier fut une journée bien remplie.

J'ai assisté a deux conférences de Tom Kyte. Ce fut les meilleures conférences a date. Vraiment il a le tour d'expliquer les choses.

La première conférence était une conférence non technique sur "How do you know what you know". Simplement des explications sur comment être plus créatif et ne pas se laisser décourager ou influencer par de mauvaises assomptions. Vraiment bien comme présentation.

Un bon changement du technique habituel.

L'autre conférence de Tom Kyte était à propos des nouvelles fonctionalités de 11g , (Top 11).
Voici un résumé :

  1. Encrypt Tablespaces
  2. Cache more stuff
  3. Standbyphysical
  4. Real Application testing
  5. Smaller data pump
  6. Virtual column
  7. Partitioning composite partition
  8. Pivot
  9. Flashback Data Archive
  10. Finer grained dependency tracking
  11. OLTP table compression

Il a aussi mentionné la conversion de SQL Curseur a DBMS_SQL et l'inverse également (DBMS_SQL.TO_NUMBER_CURSOR et DBMS_SQL.TO_REFCURSOR ).

Cette nouvelle fonctionalité sera très utile dans Oracle Application Express (APEX). (voir Oracle Magazine pour plus de détails).

Ce soir, c'est la grosse soirée "Appreciation Event" avec Billy Joel et Lenny Kravitz. J'ai bien hate.

Francis.

Nov 13, 2007

Oracle OPENWORLD 2007 - jour 3

Jour 3 ,

ouf, je commence a être épuisé ! Il y a tellement à voir et à faire.

Hier (lundi), nous avons eu plusieurs conférences intéressantes et moins intéressantes.

Une conférence axé plus du côté expérience usager, fut très intéressante. Il s'agit d'une banque de washington (wamu). Ils utilisent APEX beaucoup et ils ont trouvé les mêmes avantages que nous. C'est agréable de voir que plus les gens utilisent APEX plus les gens en veulent.

Mais ce que j'ai le plus apprécié , ce fut de rencontrer les gens qui ont un intérêt avec APEX en soirée dans un cadre plus informel.

Nous avons eu un 5 a 7 suivi d'un souper. Ce fut agréable de pouvoir discuter directement avec les gens que l'on rencontre habituellement virtuellement.

Il y a plein de photos et de liens sur les sites des autres APEXIONADOs :

Dimitri : http://dgielis.blogspot.com/
John : http://jes.blogs.shellprompt.net/
Carl : http://carlback.blogspot.com/

Bonne lecture.

Demain, le keynote de Larry ! J'ai bien hâte de voir ça.


Francis

Nov 12, 2007

Oracle OpenWorld 2007 - Jour 2

La journée de Lundi fut très occupée.

Plusieurs conférences concernant APEX dont une table ronde et une bonne conférence concernant le "Debugging" avec Oracle Application Express donné par John Scott (voir son blog ici : http://jes.blogs.shellprompt.net/ ).

J'y ai retenu trois choses :

1- on peut utiliser wwv_flow.debug('message') pour ajouter des messages dans les pages de debug de APEX (lorsque l'on roule l'application en mode DEBUG).

2- on peut utiliser SQL Developer en mode debug sur des fonctions ou packages stockés via une application APEX avec le package DBMS_DEBUG_JDWP.

3- avec APEX 3.0 , on peut utiliser le dictionnaire de APEX pour y faire des statistiques concernant les temps d'acces moyens , maximum et minimum des pages de nos applications.

Je vais tenter de trouver les détails de ces trois points et je les metterai dans ce blog a mon retour .


Par la suite, il y a eu Sunday Night Live , un genre de parodie de Saturday Night Live avec des comédiens de SNL et une présentation de Larry sur les 30 ans de Oracle. A voir : http://www.oracle.com/openworld/2007/keynotes.html

Bon, aujourd'hui c'est le début de Oracle Develop. Je vais aller faire un tour au Hilton et aussi c'est l'ouverture des Kiosques de l'exposition.

Beaucoup de marche en vue :)

Et en soirée, un 5 a 7 avec les gens APEX suivi d'une soiré OTN.

A plus.

Francis.

Nov 11, 2007

Oracle OPENWORLD 2007 - Jour 1

Enfin a San Francisco pour l'Oracle Openworld 2007.

Le voyage s'est bien passé et l'arrivée aussi.
Je suis a l'hotel Warwick Regis sur la rue Geary. C'est a 10 minutes a pieds environ du Moscone Center.

Ce qui est spécial , c'est de voir toutes ces affiches Oracle rouges partout dans la ville.

J'ai hâte que les conférences commencent afin de rencontrer les gens. La ville ressemble beaucoup a Montréal mais avec un peu plus de gens :)

L'enregistrement a l'Openworld a été un peu longue car il faut se promener un peu partout afin de s'enregistrer correctement et ramasser toutes les choses que l'on nous donne.

J'ai refait un tour de mon horaire et aujourd'hui dimanche , ca devrait être une bonne journée APEX.

A suivre ...

Francis.